Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique, ce mardi 27 décembre, avec le chef de l’Etat Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, rapporte l’agence officielle mauritanienne d’informations « AMI ».
Selon la même source, l’entretien a porté sur « les relations bilatérales entre les deux pays frères et les moyens à même de les renforcer et de les développer, et les récents développement au niveau régional et international ».
Cet appel téléphonique intervient au lendemain du début d’une crise entre les deux pays provoquée par les déclarations du secrétaire général du parti de l’Istiqlal Hamid Chabat remettant en question l’intégrité territoriale de ce pays , et l’accusant de comploter avec l’Algérie contre le Maroc. Des propos qui lui ont valu un recadrage de la part du ministère des affaires étrangères et de la coopération qui les a qualifiés de « dangereux et irresponsables ».
L’entretien entre le chef de l’Etat marocain et son homologue mauritanien intervient également au moment ou des médias mauritaniens font état d’une visite du chef du Gouvernement Abdelilah Benkirane ce mardi à Nouakchott.