Comme un pied de nez aux critiques régulières sur son aspect physique, l’écrivain Michel Houellebecq a présenté vendredi à Zurich son bulletin de santé dans le cadre de la biennale d’art contemporain Manifesta.
L’agitateur de la littérature française, auteur de l’ouvrage à succès Les Particules élémentaires, a réalisé un examen minutieux de son corps avec l’aide du docteur Henry Perschak, qui dirige une célèbre clinique zurichoise.
L’auteur de Soumission, un titre qui avait déclenché une vive polémique lors des attentats contre Charlie Hebdo, a fourni un électrocardiogramme, une imagerie par résonance magnétique (IRM) et des analyses de sang. Michel Houellebecq s’intéresse ainsi à l’esthétique de la médecine et à la question du coût de la santé en confrontant des radiographies de son cerveau, des images animées de son cœur et de sa circulation sanguine à des calculs destinés à établir un diagnostic.
Les pièces, réparties entre plusieurs sites dans Zurich, incluent notamment des images de son crâne et du squelette de sa main droite. « Forcément, voir son corps comme ça, c’est toujours un peu déplaisant », a-t-il confié à l’AFP lors d’une visite au Helmhaus, un des musées zurichois qui abritent les expositions. « On ne pense pas d’abord à son corps comme à un truc médical, mais c’est là, la réalité », a-t-il ajouté.