Le coup d’envoi de la première édition de la Semaine culturelle de Bir Gandouz, province d’Aousserd, a été donné lundi soir, aux rythmes des chants des troupes folkloriques marocains et mauritaniens, agrémentés par des danses traditionnelles puisées dans le riche patrimoine hassani. Cet événement culturel vise à mettre en exergue le patrimoine culturel et civilisationnel de la région et à se positionner en tant que rendez-vous culturel annuel et artistique par excellence pour la population de la région.
Cette édition, qui se tient sous le signe “La culture, un levier du développement local et une passerelle de communication avec le voisinage”, est organisée dans le cadre de la célébration du 44ème anniversaire de la Marche verte. La manifestation de trois jours se propose de mettre en valeur le patrimoine hassani en tant que partie intégrante de l’identité culturelle marocaine unie et de faire de la culture locale l’un des leviers incontournables du succès du nouveau modèle de développement des provinces du sud du Royaume.
S’exprimant à cette occasion, le directeur régional de la Culture, Mamoune El Boukhari, a indiqué que cette Semaine s’inscrit dans le sillage de l’intérêt qu’accorde l’Etat à la promotion de la chose culturelle en général et du patrimoine immatériel de la culture hassanie en particulier. Les festivaliers auront à apprécier tout au long de cet événement, les sonorités et rythmes de la musique hassanie, et de renouer avec cet art dans un mélange subtile entre chansons nationales et celles de jeunes, de manière à faire revivre la mémoire et à consolider les liens de l’unité nationale, a expliqué M. El Boukhari.
A noter que la cérémonie d’ouverture a été marquée par un show dansant, regroupant des troupes folkloriques marocaines et mauritaniennes qui ont présenté des prestations artistiques, sous les applaudissements ininterrompus des spectateurs venus nombreux. Une exposition de photos a été également tenue en vue de présenter les sites archéologiques ayant fait objet d’inventaire et ceux inscrits dans le registre national du patrimoine à savoir les sites de Chayef Oueld Ateya, Boulrriah, Oued Chiaf, et Khenifissa. Outre les soirées musicales, ce rendez-vous culturel prévoit l’organisation d’une campagne de sensibilisation au livre et à la lecture grâce au bibliobus, des expositions sur le patrimoine, des séminaires, des rencontres pédagogiques et des activités culturelles riches et diversifiées.