Le 40eme anniversaire de la Marche verte constitue à n’en point douter un tournant décisif dans le processus de développement irréversible des Provinces du sud, eu égard aux grands projets économiques et sociaux structurants que vont connaitre ces provinces, ajouter à cela le changement de ton sur le plan politique avec le discours du Roi Mohammed VI.
‘’Aujourd’hui (…) nous voulons opérer une véritable rupture avec les méthodes adoptées jusque-là dans la prise en charge des affaires du Sahara : rupture avec l’économie de rente et des privilèges et la défaillance de l’initiative privée, et rupture avec la mentalité de la cette prise en charge n’est autre que la mise en œuvre d’une régionalisation avancée (…)’’, a dit le souverain.
Une régionalisation qui permettra aux populations des provinces du sud de ‘’disposer de moyens nécessaires pour gérer leurs propres affaires et montrer leur capacité à assurer le développement de la région ».
Et pour ce faire, le pouvoir central n’a pas lésiné sur les moyens en consacrant un budget colossal de 77 milliards de dirhams, du presque jamais vu, pour financer des projets du nouveau modèle de développement de ces provinces.
Ce pactole, les ennemis de l’intégrité territoriale n’en profiteront pas, et ils le savent à présent, après le discours royal qui a insisté sur les ‘’Sahraouis authentiques’’ ces ‘’patriotes sincères, qui sont restés fidèles aux liens d’allégeance les unissant, eux et leurs ancêtres, à travers l’histoire, aux Rois du Maroc’’. Ces ‘’hommes de commerce et de savoir, vivant de leur labeur, dignes et fiers, n’attendant l’aide de personne, si pénibles que soient les circonstances ‘’.
Aux autres qui cèdent aux chants des sirènes du Polisario et de son mentor l’Algérie, le message royal a été on ne peut plus clair :
‘’Il n’y pas de place parmi nous’’, a moins de se ressaisir et se repentir car la patrie reste toujours clémente et miséricordieuse.
Pour revenir à cette métamorphose que connaitront les provinces du sud avec ces projets grandioses qui prévoient la création de 120.000 postes d’emploi, au-delà de leur dimension locale et régionale, permettront également de jouer pleinement leur rôle de de hub économique et de passerelle avec l’Afrique et par ricochet avec l’Europe.
Une dimension somme toute naturelle si l’on se tient à la fameuse citation du défunt Roi Hassan II : ‘’Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par ses feuilles en Europe’’. Une citation que l’actuel Roi Mohammed VI a fait sienne en développant ses relations avec l’Afrique suite aux multiples déplacements sans précédents dans cette sphère géographique. Donc pas de question de créer une zone tampon, entre le royaume et ses voisins africains, quoiqu’en pensent ceux qui ne cherchent que leurs propres intérêts en exploitant la misère de dizaines de milliers de sahraouis retenus contre leur volonté dans le ‘’Guatanamo algérien’’, en plein désert.