80 milliards de dirhams. C’est l’enveloppe globale allouée au programme du développement des provinces du sud pour de projets qui tisseront la physionomie de ces régions entre 2016 et 2021.
Le modèle du développement des provinces du Sud répond aux dynamiques institutionnelles locales qui jouent un rôle significatif de catalyseur dans les stratégies mises en œuvre. En somme, le ministère de l’Intérieur a consacré près de 1,57 milliards de dirhams aux projets dédiés au Sahara au titre du programme de développement (2016-2021). 70 projets ont été réalisés tandis que 291 autres sont en chantier.
Début 2019, le roi Mohammed VI a lancé le projet de réalisation d’un vaste complexe industriel de production d’engrais dans la province de Laâyoune, et a présidé, à Dakhla, le lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun.
Pour la région Dakhla-Oued Eddahab, différents projets de développement nécessiteront des investissements de l’ordre de 17,75 milliards de dirhams, dont 6,6 milliards alloués par l’État. Ces projets correspondent à la réalisation précise, localisée dans l’espace et dans le temps, de plusieurs objectifs de développement lancés en 2015. Elles obéissent à un certain nombre de choix politiques et sociaux déterminés au niveau des provinces du Sud.
Plusieurs sortes de décideurs interviennent à plusieurs niveaux : le gouvernement, les administrations et des partenaires divers. Les projets lancés dans la région Guelmim-Oued Noun nécessiteront quant à eux des investissements de l’ordre de 11,93 milliards de dirhams, dont 5,5 milliards alloués par l’État.