Dans une vidéo publicitaire de la lessive chinoise « Qiaobi », et diffusée en Chine, un homme noir est mis à la machine à laver et comme par magie, transformé en en sortant en jeune asiatique.
Pinceau à la main, il siffle une jeune Chinoise. Elle lui demande langoureusement de la rejoindre, avant de lui faire ingurgiter du détergent et de le glisser tête la première dans une machine à laver.
La jeune femme s’assoit sur le couvercle, pendant que l’homme hurle. Quelques instants plus tard, un jeune Asiatique au teint pâle sort de la machine à laver vêtu d’un t-shirt blanc, le tout blanc comme neige.
La publicité a provoqué un tollé sur les sites d’information américains en ligne, pour qui la vidéo est une illustration des discriminations subies par les personnes noires en Chine.
« Cette publicité est ouvertement raciste… Cela rappelle que les points de vue sur la race et la couleur de peau en Chine peuvent être très stupides », a estimé Vox.com.
À noter que cette publicité n’a pas suscité une vague d’indignation similaire en Chine. Projetée dans des cinémas courant mai avant d’être mise en ligne, la vidéo ne totalise pour l’instant que 2.000 vues sur la populaire plateforme chinoise de partage de vidéo Youku, et n’a généré que peu de commentaires sur les réseaux sociaux.
https://www.youtube.com/watch?v=op_NAuB4cUk
Un commentaire
C’est évident que c’est une publicité raciste et stupide. Cependant je vais essayer de mettre leur niveau « préjugés contre préjugés » voici mon petit texte :
C’est dingue la pauvre, elle s’est trompée de cycle lavage. Son sexe a rétréci au lavage. Elle a perdu au change.
?