La Corée du Nord a accusé, jeudi, les États-Unis d’interférer dans les affaires inter-coréennes. Washington a manifesté sa déception de la décision de Pyongyang de couper toutes les lignes de communication avec la Corée du Sud en protestation contre l’envoi des tracts anti-Pyongyang.
“Les relations Nord-Sud ne concernent absolument que notre peuple et personne n’a le droit d’intervenir”, a assuré le directeur général du département des affaires américaines du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, Kwon Jong-gun, dans une interview accordée à l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) et relayée par son homologue du Sud “Yonhap”.
Selon Kwon, les États-Unis montrent une attitude hypocrite en exprimant un mécontentement sur les derniers développements entre les deux Corées étant donné que USA sont déterminés à entraver les progrès. Il faisait notamment allusion à la position de Washington en faveur du maintien des sanctions mondiales contre la Corée du Nord jusqu’à sa dénucléarisation complète.
La Corée du Nord a menacé de couper ses canaux de communication, notamment militaires, avec l’ « ennemi” sud-coréen, en réaction à l’envoi sur son territoire de tracts critiquant Pyongyang par des transfuges nord-coréens établis en Corée du Sud.