Le Qatar, a annoncé mercredi qu’il supprimait, avec effet immédiat, les visas d’entrée dans l’émirat pour 80 nationalités dans le but de stimuler le tourisme et le transport aérien.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse du patron de Qatar Airways, Akbar al-Baker, et de responsables du département du Tourisme et du ministère de l’Intérieur.
« L’exemption de visa (pour 80 nationalités) fera du Qatar le pays de la région le plus ouvert » aux visiteurs étrangers, a expliqué le représentant du département du Tourisme, Hassan al-Ibrahim.
Pour les ressortissants des 80 pays bénéficiant de la mesure, il suffira de présenter à l’arrivée un passeport valide pour obtenir le droit d’entrer au Qatar, a indiqué le représentant du ministère de l’Intérieur, Mohamed Rached al-Mazroui.
Les ressortissants de 33 pays auront le droit de rester au Qatar pendant 180 jours sans visa et ceux des 47 autres pays pourront y séjourner sans visa pendant 30 jours, période renouvelable pour une seule fois.
Le Liban est le seul pays arabe, hors Golfe, figurant sur la liste de 80 pays publiée à l’issue de la conférence de presse.
Les autres sont les états européens membres de l’espace Schengen ainsi que des pays occidentaux, latino-américains ou asiatiques.
À noter que, deux critères ont été notamment cités par M. Mazroui pour le choix des nationalités. Le premier est d’ordre sécuritaire et le second d’ordre économique, à savoir le pouvoir d’achat des visiteurs.






