L’émir du Qatar, le Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani , a appelé ses concitoyens ce mardi à relever les défis de la nouvelle réalité économique, en cessant les dépenses « extravagantes et le gaspillage », prenant en considération la chute des revenus pétroliers.
Le Cheikh Tamim a fait également savoir qu’il souhaitait que les dépenses publiques soient faites dans un « souci d’efficacité », tout en insistant sur l’achèvement des grands travaux, parmi lesquelles les infrastructures de la Coupe du monde de foot 2022.
La nouvelle approche doit inclure « la culture de la planification, du travail». « Il y a des défis à relever dont ceux de la culture de la consommation chez les jeunes. Sans cela, nous ne pouvons pas avancer car la richesse, par elle-même, ne suffit pas (…) Nous avons réalisé beaucoup de choses et nous pouvons faire plus, mais nous devons le faire en tenant compte de la réalité des choses », a également déclaré le jeune émir, qui s’exprimait à l’ouverture d’une nouvelle session du Conseil consultatif, la principale Assemblée, dont les membres sont désignés.
Pour rappel: Le pétrole et le gaz ont fait du Qatar l’un des pays les plus riches du monde, mais la chute des prix a sérieusement affecté ce petit émirat du Golfe. Le Qatar projette ainsi pour 2016 un déficit budgétaire de 12 milliards de dollars, le premier en quinze ans.






