Le Qatar rejette toute intervention dans sa politique étrangère, a déclaré ce jeudi son ministre des Affaires étrangères en excluant cependant l’option militaire. Cheick Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani a ainsi affirmé qu’aucun mouvement de troupes n’avait été opéré vers la frontière avec l’Arabie saoudite, contrairement à certaines rumeurs.
Il a assuré que Doha pouvait »éternellement » malgré le blocus qui lui est imposé , ajoutant que le Qatar «respectait» ses engagements internationaux et qu’à ce titre, il ne couperait pas ses livraisons de gaz aux Émirats arabes unis, l’un des trois pays du Golfe à avoir rompu avec lui.
Depuis le début de la crise, le Qatar a rejeté en bloc toutes les accusations, affirmant que l’élément déclencheur de la tourmente a été le «piratage» du site web de son agence de presse attribuant à son émir de «fausses» déclarations apaisantes sur l’Iran et les Frères musulmans.
Rappelons que, mercredi soir, le ministère de l’Intérieur à Doha a publié un rapport préliminaire d’enquête sur ce «piratage» qui, selon lui, a commencé en avril, utilisant des «méthodes techniques innovantes» et aboutissant le 24 mai à la publication «d’informations fabriquées». Il n’en a pas identifié les auteurs.






