Le Maroc est classé 84ème sur 110 pays lors de la 3ème édition annuelle du digital quality of life index (DQL). Menée par la société de cybersécurité Surfshark, l’étude DQL couvre 90% de la population mondiale et évalue les pays, sur la base de 5 piliers fondamentaux du bien-être numérique.
En matière de qualité d’internet, Le Maroc affiche ses meilleurs résultats et se classe en 49ème position. Cela dit, en termes d’accessibilité à internet, ses classements sont relativement bas et se positionne en 70ème position, 87ème place en sécurité numérique et 83ème place en infrastructure numérique. Concernant l’administration numérique, le Maroc se classe en 91ème position.
Bien qu’il se classe 6ème en Afrique, le Maroc est à la traine dans 4 des 5 piliers DQL. En ayant le 53ème meilleur début internet mobile au monde (36,74Mbps), le Maroc affiche ses meilleurs résultats en matière de qualité Internet.
Par ailleurs, l’étude a dévoilé que l’accessibilité de l’Internet au Maroc, est 60¨% inférieure à la moyenne mondiale. Les marocains doivent passer près de 11minutes de travail pour s’offrir 1 Go d’Internet mobile le moins cher.
Concernant l’e-gouvernement, il est environ 30% inférieur à la moyenne mondiale, et les services en ligne du pays, sont classé 92ème sur 110 pays indexés.
Globalement, 6 pays sur 10 qui détiennent les scores les plus élevés sont situés en Europe. Le Danemark se classe 1er en DQL pour la deuxième année consécutive et est suivi, de près par la Corée du Sud. La Finlande se classe 3ème, alors qu’Israël et les États-Unis figurent parmi le top 5 des 110 pays évalués.
Les derniers pays sont l’éthiopie, le Cambodge, le Cameroun, le Guatemala et l’Angola.