Le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani a rassuré plus de 7 millions d’habitants des villes de Salé, Rabat, Témara, Mohammedia et Casablanca sur la qualité de l’eau potable.
« Les citoyens sont entre de bonnes mains« , a-t-il affirmé en marge d’une visite d’information aux installations de production d’eau potable à partir du Barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, organisée ce mercredi 7 février par le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau et l’Office national de l’Electricité et de l’eau potable (ONEE).
El Othmani a alors exprimé son intention de « dissiper les doutes des citoyens » sur la qualité de l’eau. Il a tenu à saluer les cadres marocains qui travaille dans les installations de production d’eau potable du Complexe Bouregreg. « Les cadres de la station sont des soldats méconnus » a-t-il affirmé.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat chargée de l’eau, Charafat Afailal, a souligné, « nous acceptons tout retard ou aisance dans tout sauf dans la qualité« .
Elle a également indiqué que le Laboratoire central de contrôle de la qualité des eaux qui a fait l’objet de la visite, « obtient des accréditations selon les normes de l’ISO 9001 et de l’ISO 17025″.
L’ONEE a en outre souligné que cette eau produite pour alimenter la côte atlantique de Salé à Casablanca en passant par Rabat fait l’objet d’un programme continu de surveillance de la qualité de l’eau, depuis la mobilisation de l’eau du barrage et passant par tous les stades de traitement de la station jusqu’aux différents points d’approvisionnement de ces villes.
Cette surveillance est réalisée à travers un système global qui détermine la qualité des eaux selon les normes marocaines au sein des réseaux d’approvisionnement publics, ajoute l’ONEE dans son communiqué.
A rappeler que le journal Al Massae avait relayé l’information concernant la pollution du lac qui fournit l’eau potable à plusieurs ville marocaines, à cause de fuites d’eaux usées des égouts de la prison Al Arjat.