Le Syndicat national des pilotes de ligne algériens (SPLA) a adressé une lettre au président-directeur général de la Royal Air Maroc demandant un réexamen de la décision prise par la RAM quant à « la mesure de licenciement collectif pour raison économique prononcé à l’encontre de 65 pilotes ».
Par cette lettre, le SPLA s’immisce dans les affaires souveraines du Maroc étant donné que la RAM est une institution stratégique ayant un symbolisme souverain.
Il se peut, toutefois, que le syndicat algérien ait été poussé à mêler son grain de sel dans cette affaire souveraine eu égard aux retombées graves potentielles de cette intervention scabreuse. Et dans ce cas-là, cette lettre aurait été considérée comme étant une invitation à une guerre. Il est aussi plausible que des pilotes marocains se soient adressés au SPLA, et si c’est le cas, ce serait une bévue qui porte préjudice à leur patriotisme étant donné que l’État algérien est hostile aux intérêts du Maroc et aux aspirations de son peuple.
Par ailleurs, des sources informées ont, bel et bien, indiqué à Barlamane.com que les propositions soumises par les responsables de la RAM ont été raisonnables. D’ailleurs, les pilotes qui ont été remerciés ont bénéficié de sommes colossales de compensation allant de 400 à 600 millions de centimes par personne.