Le Chef du gouvernement, Saadeddine El Othmani, semble se considérer peu concerné par les gestes barrières préconisés par les autorités. Il est apparu aujourd’hui, à la télévision, lors d’une séance parlementaire consacrée au coronavirus, sans masque de protection.
La Chambre des représentants a tenu, ce lundi, une séance consacrée aux questions adressées au Chef du gouvernement concernant la politique générale. Au cours de cette séance, El Othmani a été auditionné à propos de la situation du pays par rapport au coronavirus. Peu soucieux de la circonstance, et alors que les autorités ordonnent le port des masques, et exhortent les population à bien le placer sur le visage, El Othmani s’est contenté de suspendre son masque à une oreille, alors qu’il donnait son allocution. Ne devrait-il pas donner l’exemple en tant que chef de gouvernement ?
Pour excuser sa bévue, El Othmani a affirmé devant tous les parlementaires qu’ « aucun chef de gouvernement, dans le monde entier, ne donne d’allocutions en portant son masque ». Premièrement la généralité n’est pas vraie et deuxièmement, comparaison n’est pas raison. Quand on sait que les mesures de prévention du Maroc sont saluées mondialement, pourquoi le Chef de gouvernement tient-il tellement à se mettre en porte-à-faux avec ce qui a cours dans le pays ? Pourquoi n’encourage-il pas par l’image, qui est parlante, ses compatriotes ?
El Othmani serait-il différent de tous ces parlementaires qui ont, aujourd’hui, réussi à s’exprimer pendant cette même séance, sans ôter leur masque. Ainsi, faut-il lui montrer les images des ministres de son propre gouvernement qui tiennent leurs réunions en portant les masques ? Ou celles du directeur de l’Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies, Mohamed Lyoubi, qui chaque jour, donne les nouveaux chiffres du coronavirus en portant son masque ?
Vouloir se démarquer et se faire remarquer, doit l’être par le bon exemple. Cet entêtement et ce refus systématique du bon sens sont devenus habituels chez les islamistes, mais on ne s’y habituera pas. Preuve en est que ses images n’ont pas manqué de soulever la colère les internautes, sur les réseaux sociaux. Les commentaires indignés ont fusé, fustigeant l’insouciance et le ridicule de cet acte, qui montre le mauvais exemple, et qui risque d’induire tellement de citoyens en erreur.
El Othmani se considérerait-il immunisé d’office contre le coronavirus ? Ou peut-être se voit-il exempté des ordres sanitaires que tous les citoyens ont l’obligation d’appliquer chaque jour ? Les recommandations des autorités semblent ne pas avoir retenti au plus haut du gouvernement. El Othmani en a offert un spectacle désolant.