A la suite d’une médiation américaine, le Maroc et Israël ont convenu, jeudi 10 décembre, de reprendre leurs liens politiques.
Alors que certains ont accusé le Royaume de trahir la cause palestinienne en acceptant de conclure un accord de paix avec Israël soutenu par les Etats-Unis, Belal Al sabbah, écrivain arabe résidant en Afrique du Sud et chercheur qui s’intéresse aux affaires africaines et arabes, a tenu à rappeler la visite effectuée par George Habache à Tindouf en 1979 ainsi que ses propos soutenant les mercenaires du front séparatiste du polisario.
Lors de sa visite, George Habache avait indiqué qu’il était très satisfait du « combat mené » par le polisario contre le Maroc. Soulignons d’ailleurs que ce fondateur et ancien secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine n’a jamais dissimulé sa sympathie pour cette entité fastoche.
Rappelons que le Souverain a réaffirmé ce jeudi à Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, que la position du Royaume soutenant la cause palestinienne demeure inchangée. Le Roi a ainsi souligné que le Maroc soutient la solution à deux États et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne sont la seule voie pour parvenir à une solution définitive, durable et globale à ce conflit.






