RT arabic, media russe officiel a souhaité la bonne année amazigh à l’Algérie en illustrant son article avec une photo de Marocains défilant joyeusement et célébrant Yennayer dans les rues de la ville des Lumières, Rabat, juste à l’angle du parlement marocain, reconnaissable entre mille.
Il est particulièrement édifiant de voir un média officiel d’un grand Etat siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU et réputé proche de l’Algérie en rade de jolies photos d’un pays dont il serait très proche, foi d’officiels algériens.
Il est tout aussi parlant de constater que pour montrer la joie et l’allégresse d’un peuple célébrant la nouvelle année dans un environnement de toute beauté, il faille puiser dans bibliothèque photos Maroc.
Cela n’a pas du être au goût de l’APS, ce qui n’est guère étonnant. L’agence officielle de presse algérienne dont la mission comme toute agence publique officielle devrait être l’information, se concentre sur la désinformation concernant le Maroc, loin des intérêts du contribuable algérien. APS est allée puiser non pas dans sa banque d’images mais dans un vieil article d’un média privé algérien, en utilisant sa photo d’un quartier pauvre du Maroc des années 70 pour illustrer une dépêche critique sur la gestion gouvernementale de Aziz Akhannouch.
D’ailleurs ce media privé « Liberté » avait utilisé cette photo des années 70 dans un article sur une ville algérienne, daté de 2016. Mais une agence officielle de presse a le devoir de vérifier les images qu’elle utilise notamment si elle les « emprunte » à un media privé. Car, cette agence media comme toutes les agences étatiques de presse dispose de moyens suffisants pour envoyer une batterie de photographes saisir la réalité urbanistique actuelle du Maroc.
Et pourtant … APS préfère s’engager dans le ridicule , laissant la pratique de l’information à son voisin de l’ouest.