Aujourd’hui, au moment où la communauté internationale prend fait et cause pour la solution politique au Sahara marocain, basée sur la proposition d’autonomie, l’AFP (Agence France-Presse) joue le rôle de torpilleur d’efforts de paix à coup de papiers qui chantent les louanges de la séparatiste pro-polisario Aminatou Haidar.
L’AFP, qui compte 184 ans d’expérience à son actif, vient de commettre un papier très orienté séparatiste.
Au moment même où les médias nouveaux ou classiques, les gouvernements, les Etats et les institutions s’ingénient à contrer les fake news, l’AFP pousse le délire à son paroxysme et accorde une interview à la pro-polisario Aminatou Haidar en la présentant comme la « Ghandi du Sahara occidental ». Car, mercredi prochain, Aminatou Haidar va recevoir le prix Right Livelihood, qui se veut une alternative au Prix Nobel pour les questions environnementales et de développement humain en Suède, pays qui, s’il a retiré sa reconnaissance à la rasd, prône une solution négociée et l’autodermination sur laquelle continuent de surfer les séparatistes.
L’AFP présente Aminatou Haidar comme étant « championne de la résistance pacifique à l’annexion par le Maroc du Sahara ». Haidar est surtout une opportuniste qui a voulu son heure de gloire car pale figure d’une famille prestigieuse en se faisant pantin d’Alger. Voguant sur la vague des « violations des droits de l’Homme », elle avait ainsi réussi à obtenir une indemnité conséquente de l’Instance Équité et Réconciliation, payée par le contribuable marocain qu’elle renie. Mais ce n’était pas assez pour son envie de célébrité. Elle passe ainsi son temps à sillonner le monde aux frais des services du renseignement algérien avec un passeport marocain sans jamais être inquiétée, faisant la promotion du séparatisme.
A chaque fois que le Maroc avance d’un pas vers la résolution pacifique du conflit artificiel autour du Sahara marocain, Aminatou Haidar, qui est marocaine et native de Tata, d’une tribu et d’une famille patriotiques, essaye de monter en surface pour faire la promotion du polisario tout en descendant en flammes l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc. Pour ce faire, elle fait appel à des médias pour répandre ses idées absurdes et tellement à contre-courant des recommandations onusiennes. Cette fois-ci, c’est l’AFP qui donne de la voix au pion d’Alger.
Frappée de cécité, l’auteure de la dépêche utilise un argumentaire éculé des services algériens et un mythe que fait miroiter Alger aux séquestrés sahraouis qu’elle retient sur son territoire à Tindouf comme monnaie de change.
Doit-on rappeler à cette « prestigieuse » agence de presse que l’ONU parle aujourd’hui de l’initiative marocaine d’autonomie comme étant la solution politique conforme à sa doctrine et à ses paramètres que sont : le pragmatisme, le réalisme, la durabilité et le sens de compromis ? Doit-on lui rappeler aussi le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU qui a salué les efforts fournis par le Maroc quant au conflit artificiel autour du Sahara ? Il semble ainsi que la journaliste de l’AFP, apparemment téléguidée comme un drone de combat, aurait gagné à mettre à jour ses connaissances sur le dossier qu’elle analyse pour corriger certains non-sens relevés dans son papier.
Doit-on, d’ailleurs, comprendre que cette offensive dirigée par Aminatou Haidar et ses compagnons est menée par un lobby qui s’active pour parasiter la visite du Secrétaire d’État américain Mike Pompeo qui entame cette semaine une visite officielle au Maroc , d’autant que le Royaume est le seul pays d’Afrique à avoir un accord d’échange avec les Etats-Unis ? Soulignons que les USA ont réaffirmé mercredi dernier, soit le 27 novembre, leur position sur la question du Sahara soutenant ainsi le plan d’autonomie proposé par le Maroc qualifié de “sérieux, crédible et réaliste”.