Malgré le progrès de l’intelligence artificielle, force est de reconnaître qu’automatisme n’est pas innovation, et que production n’est pas créativité.
Sotheby’s, multinationale américaine d’origine britannique de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection basée à New York, mettra le 15 novembre sous le marteau deux toiles du collectif français Obvious qui promeut l’art assisté par la machine.
Le 26 octobre 2018, dans la salle d’enchères de Christie’s, une toile conçue par une intelligence artificielle est partie à 432.500 dollars, une somme quarante fois supérieure à l’estimation initiale. Il s’agirait d’ailleurs selon Christie’s de la première œuvre automatisée à être vendue dans une maison d’enchères de renommée d’internationale.
Des systèmes artificiellement intelligents investissent les domaines abstraites et créatifs exclusivement humains. Au cours des dernières années, nous avons assisté à l’émergence de certains algorithmes complexes ayant créé des œuvres d’art uniques (et parfois bopuilmversantes). Ils génèrent même des visuels époustouflants, une poésie profonde, une musique transcendante et même des scénarios de film réalistes. Les œuvres de ces artistes de l’IA soulèvent de multiples interrogations sur la nature de l’art et le rôle de la créativité humaine dans les sociétés futures.
De toute évidence, l’intelligence artificielle n’a pas de vraie conscience, pensées ou sentiments. Malgré cela, les organisateurs (humains) d’expositions artistiques estiment qu’elle sert de base à des discussions cruciales sur l’éthique des technologies émergentes et l’avenir que nous devrions prévoir avec de telles technologies.
Beaucoup se demandent quel sera le rôle des humains à une époque où les machines sont capables de réaliser de réaliser des tâches complexes, abstraites ou créatives. Les implications pour l’avenir du travail, de l’éducation et des sociétés humaines sont profondes. En même temps, certaines de ces œuvres démontrent que les artistes algorithmiques ne représentent pas nécessairement une menace pour les artistes humains, mais plutôt une occasion pour ces derniers de repousser leurs limites créatives. Les créations artistiques les plus somptueuses impliquent des collaborations entre humains et machines.
L’échafaudage technologique a été toujours utilisé pour dépasser les limites biologiques. Les machines ne travaillent pas toujours contre la nature humaine, mais plutôt comme une extension de notre esprit. Dans le domaine de l’art, il faut utiliser l’intelligence artificielle pour développer la créativité et repousser ses limites.






