WeLoveBuzz, un des principaux sites de divertissement et d’actualité sociale au Maroc, avec une audience considérable sur les réseaux sociaux, a diffusé, mercredi 25 septembre, une publication (retirée depuis) qui médiatise la «visite» de la boxeuse algérienne Imane Khelif au camp de Smara (environ 30 kilomètres à l’est de la ville de Tindouf), scénarisée par les autorités algériennes. Le site, qui dispose de partenariats avec des institutions publiques et privées marocaines, s’inscrit, à son insu, dans une légitimation des agissements du Front Polisario et, par extension, de la politique algérienne antimarocaine.
Le déplacement de Khelif à Tindouf, commandité et arrangé, entre dans le cadre d’une exploitation symbolique et politique : le régime algérien utilise des figures publiques comme la boxeuse comme une tentative de politisation du sport à des fins diplomatiques. Si la réalité sur le terrain, où les initiatives marocaines comme le plan d’autonomie du Sahara ont recueilli un soutien croissant, y compris de la part de puissances mondiales comme les États-Unis (2020) l’Espagne (2022) et la France (2024) est indéniable, l’instrumentalisation de la récente stature de Khelif par le pouvoir, nourrie par WeLoveBuzz, est perçue comme un contrepoids aux avancées diplomatiques du Maroc.
Le camp de Smara, pour rappel, dépend principalement de l’aide humanitaire pour sa subsistance, avec environ 90 % de la population en situation de déficit alimentaire, accentuée par la baisse des financements internationaux et les défis climatiques, selon des rapports officiels consultés par Barlamane.com. En 2023 et 2024, face à la démission du régime algérien, des efforts continus ont été déployés par des organisations comme l’Unicef pour améliorer les conditions de vie désastreuses dans le camp, notamment en réhabilitant des écoles menaçant ruine. L’ONU, elle, a lancé un plan de réponse pour 2024-2025, avec un financement estimé à 214 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau potable, et la protection sanitaire des séquestrés sahraouis dans les différents camps de Tindouf, parmi lesquels celui de Smara.
La visite de Khelif, que WeLoveBuzz promeut, détourne l’attention des véritables enjeux auxquels sont confrontés les séquestrés sahraouis. Les partenaires marocains du site apprécieront.