La marine algérienne a ouvert le feu, samedi 22 octobre, sur une embarcation de migrants en Méditerranée sans émettre des sommations, faisant quatre morts, une Marocaine de 30 ans, a appris Barlamane.com de plusieurs sources.
La marine a «décidé de manière délibérée et désordonnée» d’ouvrir le feu sur un «go fast» (puissante embarcation à moteur) qui comptait douze personnes, dans les eaux algériennes au large d’Oran, d’après nos informations.
Une famille entière a été tuée, dont un enfant de quatre ans. La femme marocaine décédée avait 30 ans et était originaire d’Ahfir (nord-est).
La côte méditerranéenne du Maroc est l’un des principaux points de départ des migrants tentant de rejoindre l’Espagne mais «il se peut que certaines embarcations échouent sur les côtes algériennes», selon des associations.
Récemment, l’organisation Médecins sans frontières (MSF) avait dénoncé «les traitements inhumains» infligés à des migrants cherchant à gagner l’Europe, dont «environ 2 000» sont «en moyenne mensuellement» refoulés d’Algérie vers le Niger. L’Algérie, qui n’a pas de législation en matière d’asile, est durement critiquée pour ses méthodes brutales.