Suite à l’apparition du coronavirus en Chine, plusieurs étudiants ont été contraints d’abandonner leur année scolaire, puisque les autorités chinoises ont décidé de suspendre le cours scolaire momentanément. Plusieurs étudiants ont été contraints de retourner au Maroc, et attendent la décision du gouvernement chinois et du ministère de l’Éducation marocain, pour savoir ce qu’ils en sera de leur cursus académique.
Les Marocains qui font des études supérieures dans les universités chinoises sortent de leur silence. Ils demandent ce qu’ils adviendra de leur études et de leur début d’année scolaire, au moment où le ministère de l’Education nationale garde le silence. L’ambassade du Maroc en Chine n’a également pas prêté attention à cette affaire.
Le ministère de tutelle chinois a annoncé à cet égard, fin janvier, le report du semestre de printemps 2020, mais n’a pas précisé les dates de reprise. Les étudiants et leurs familles sont confus, sachant que le ministère d’Amzazi n’a pas bougé du doigt sur cette question, trop préoccupé par lancement de l’application «Mobile Path» qui permet aux parents de suivre les absences de leurs enfants en cours.
À cet égard, un étudiant marocain poursuivant ses études en Chine a annoncé, dans une déclaration à barlamane.com, qu’il avait contacté la direction de son université chinoise, qui a confirmé qu’une solution serait trouvée pour eux dans les temps à venir, ajoutant qu’une réponse sera disponible fin février.