Le suspect principal du meurtre de Shinzo Abe est passé aux aveux dans la journée de vendredi 8 Juillet. Il s’agit de Tetsuya Yamagami, un homme de 41 ans, chômeur de son état. Selon plusieurs médias locaux, qui ont repris les déclarations de la police japonaise, il a affirmé avoir délibérément l’ancien Premier ministre visé, pensant qu’il appartenait à une organisation contre laquelle il avait des griefs. Si la police locale n’a pas fourni plus de détails, la majorité des médias japonais ont précisé qu’il s’agissait d’un groupe religieux.
La police aurait également déterminé que l’arme utilisée était d’apparence artisanale, tout en précisant que les analyses étaient encore en cours.
Pour rappel, au Japon il est très difficile d’obtenir un port d’armes, ce qui explique de ce fait que Tetsuya Yamagami aurait fabriqué lui-même son arme à feu.
Le suspect a dit aux policiers qu’il avait travaillé pour la Force d’autodéfense maritime -la marine japonais- pendant trois ans à partir de 2002. Il leur a également spécifié que c’est sur le net qu’il a eu connaissance de la visite de Shinzo Abe dont le meeting avait été changé la veille, selon les médias locaux.
La perquisition du vendredi 8 juillet du domicile du suspect a révélé « des produits potentiellement explosifs auraient été trouvés », selon la chaîne de télévision publique japonaise.