L’appel signé par des personnalités dites éminentes, invitant les Marocains à mettre fin au boycott de la société Centrale Danone, sans faire allusion aux autres produits qui ont été boycottés par les citoyens pendant quatre mois, a soulevé un tollé dans les médias et les réseaux sociaux.
En effet, quelques « fils de France », résidant au Maroc, se cachent derrière la diffusion de cet appel, a appris Barlamane.com. Il s’agit de l’homme d’affaires Karim Tazi et du « militant associatif » Fouad Abdelmoumni. Les relations étroites qui relient les intérêts économiques de Tazi et Abdelmoumni à « Mama France » les ont poussés à adopter cette démarche, révèlent nos sources.
Des observateurs sont restés sidérés par l’insistance de Karim Tazi et Fouad Abdelmoumni à émettre cet appel à suspendre le boycott du lait, sans pour autant évoquer les autres produits boycottés de sociétés nationales et non étrangères, à savoir les eaux minérales d’Oulmès et la société de distribution de carburants Afriquia. Ils se sont ainsi posés la question sur les raisons du choix de la date de cette sortie qui coïncide avec la réaction du PDG français de Centrale Danone, venu au Maroc, aux revendications des boycotteurs.
Cette initiative « soupçonnée » a été largement remise en cause et jugée ridicule. Des internautes ont même noté, ironiquement, que Karim Tazi a eu de vifs sentiments de compassion avec l’entreprise française à cause de son passeport français, et ce, pour défendre les intérêts économiques françaises.
Les « fils de France », qui nous ont habitués à ce genre d’initiatives qui défendent les intérêts français, croient et œuvrent généralement pour cette devise: « le cœur en France et la main dans les poches des Marocains ». Sinon pourquoi ils ont choisi de prendre la défense de Centrale Danone pour mettre fin au boycott, tout en faisant la sourde oreille aux pertes subies par les sociétés nationales?
Les fils de France n’ont plus honte de tomber dans le piège de la sélectivité qui a fait tomber les masques et qui a dénoncé leur consécration à une société étrangère au détriment des sociétés nationales? Ne font-ils que penser à réaliser leurs intérêts personnelles en ayant recours à la diffusion d’un appel déguisé pour tourner en ridicule les Marocains?
Il s’agit ici d’un point de vue et non d’une défense de la patronne de Sidi Ali ou d’une compassion avec le proprio d’Afriquia.