‘’Qwant’’, une start-up française créée en 2013 a lancé, vendredi dernier, un moteur de recherche consacré aux enfants, et disponible en 15 langues qui se penche spécialement sur les contenus pédagogiques.
Le moteur de recherche Qwant Junior, destiné aux enfants et aux préadolescents propose des recherches sur internet, dans l’actualité en ligne et sur des sites éducatifs. Il donne aussi la possibilité de trouver des images et des vidéos et ce, sans publicité, ni traçage, (initiative qui a été saluée par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur Twitter).
Il met ainsi à l’écart les contenus jugés inadaptés à un public jeune, qu’il s’agisse de sexe, de violence ou de drogue. Une « liste noire » de plus de 4 millions de sites a ainsi été créée.
Lors d’une conférence de presse, le président de la compagnie Jean-Manuel Rozan a déclaré : « Nous avons tout fait pour éviter qu’en tapant Syrie, on trouve des images de décapitations ou de morts avec du sang partout ». En parallèle, ‘’une liste blanche’’ a été établie qui regroupe des sites fournis par les enseignants et le ministère de l’Education nationale est mise en avant pour favoriser les recherches des enfants.