La quatrième édition du Forum sur la sécurité en Afrique se tiendra dans la capitale Rabat du 1er au 3 décembre, sous le thème «L’impact du changement climatique sur la sécurité en Afrique».
Selon une déclaration des organisateurs, l’événement traitera de trois aspects principaux : la sécurité alimentaire et la gestion de l’eau, la croissance démographique et le développement agricole ainsi que l’anticipation des solutions de demain.
Les organisateurs ont ajouté qu’ils s’attendaient à la présence de plus de 400 participants de haut niveau issus de 66 pays, dont des autorités ministérielles, des responsables administratifs, des chercheurs et des spécialistes de la société civile préoccupés par le contrecoup du changement climatique sur la sécurité en Afrique.
Cette édition fera le point sur les retombées alarmantes du changement climatique sur les écosystèmes, la biodiversité et les sociétés humaines et tentera de trouver des solutions pour contrer ces menaces sur le continent africain, annonce le communiqué de presse.
La conférence offre une plate-forme de réflexion et de débat sur des questions liées aux défis de la sécurité alimentaire pour l’Afrique.
Auparavant, des forums similaires avaient été organisés en 2015, en 2017 et en 2018, les deux premières éditions ont été tenues à Casablanca et la dernière à Rabat.