La capitale marocaine s’apprête à vibrer aux sons de la seconde édition de Visa for Music, le rendez-vous incontournable des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, qui démarrera ce mercredi 11 novembre. L’occasion pour les mélomanes de savourer, pendant 4 jours, une programmation riche et variée.
Entre concerts, conférences, hommages, ateliers et projections de films, ce salon international offre une panoplie d’activités qui permettront aux professionnels et aux passionnés d’échanger sur les enjeux socio-économiques de la culture dans la région et de ses relations avec le reste du monde.
Une quarantaine de showcases, de groupes venus des quatre coins du globe, accompagnera l’aventure. On retrouve du côté marocain, la chanteuse Oum, le rappeur Dizzy Dros, le rockeur Jbara, le groupe Mazagan & Hamid El Hadri, la chanteuse de jazz Malika Zarra, le joueur de luth Said Chraibi ainsi que le musicien amazigh Ali Faiq.
Seront également présents, côté maghrébin, les Algériens de Djmawi Africa, le rappeur mauritanen Monza, la formation Nadia Khaless-Trio (Tunisie-Maroc) et le poète Al-Mu’taid, « the king of the Al-Andalus, qui propose un voyage dans une Andalousie plurielle (Portugal/Espagne/Maroc).
Côté influences métissées d’Afrique, se produiront sur scène des artistes tels que Moh Kouyate (France/Guinée), le prince aux pieds nus de Burkina Faso Alif Nabba, le rappeur burkinabé Smockey ou encore la chanteuse jazz Jemimah Sanyu and unit 446 (Ouganda), entre autres. Le Moyen-Orient sera marqué, quand à lui, par les égyptiens Cairokee, les rockers palestiniens d’Elcontainer Band, la formation turque animée par le saxophoniste Ilhan Ersahin et Trabband (Suède/Irak) et le groupe de rock indé-jordanien Autostrad.
La tenue de l’assemblée générale du Conseil International de la Musique (CIM), qui relève de l’UNESCO, est le fait marquant de cette deuxième édition de Visa For Music. Des centaines de délégués seront ainsi présents à cet événement, à la demande du CIM qui promeut l’accès à la musique pour tous, au travers d’un réseau de plus de 1000 organisations présentes dans 150 pays.
Pour rappel, la première édition de ce salon, qui constitue pour l’identité musicale marocaine actuelle une vitrine de premier plan, s’est déroulée du 12 au 15 novembre 2014 et a réuni plus de 1000 professionnels..