Le Maroc prépare une proposition de décision qui sera présentée lors des travaux de la troisième « Conférence des États parties à la Convention arabe de lutte contre la corruption ».
La 3ème Conférence des Etats parties à la convention arabe de lutte contre la corruption aura lieu les 7 et 8 janvier à Rabat. Elle sera précédée d’un Forum portant sur les « Stratégies nationales anti-corruption » des pays arabes.
Selon un communiqué de l’INPPLC (l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption), la journée de cette rencontre sera axée sur un forum arabe sur « les stratégies nationales de lutte contre la corruption, une approche participative, intégrée et fusionnée, qui garantit l’efficacité et la bonne influence », laquelle connaîtra la participation des présidents et représentants des autorités et organismes de lutte contre la corruption dans les pays arabes, d’experts, de chercheurs, ainsi que de représentants de la société civile et d’institutions nationales, régionales et internationales œuvrant dans la lutte anti-corruption.
S’agissant de la deuxième journée, elle sera marquée par la présence des délégations de plusieurs Etats parties à la convention arabe de lutte contre la corruption dont la Jordanie, le Bahreïn, la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Soudan, l’Irak, le Sultanat d’Oman, la Palestine, le Qatar, le Koweït, l’Egypte et le Maroc, ainsi que des délégations des pays observateurs, à savoir le Yémen, la Libye et la Mauritanie.
A noter que cette rencontre sera dédiée au suivi de l’application des décisions en rapport à la deuxième conférence de lutte contre la corruption, organisée au siège de la Ligue arabe il y a deux ans de cela, ainsi qu’à la discussion du rapport et des recommandations ayant sanctionné la 3ème réunion du comité à composition non limitée composé d’experts gouvernementaux des Etats parties à la convention arabe de lutte contre la corruption.