Le Maroc a adopté aujourd’hui sa réglementation sur la sécurité dans le transport de marchandises dangereuses par route aux critères de l’Union européenne, processus dans lequel il travaille depuis plus de deux ans.
La clôture de ce processus d’adaptation a été officialisée aujourd’hui à Rabat lors d’une cérémonie à laquelle ont participé le ministre marocain des Transports, Abdelkader Amara, le chef de la mission de l’UE au Maroc, Claudia Wiedey, et l’ambassadeur d’Espagne, Ricardo Diez-Hochleitner.
L’objectif du projet est d’adapter le règlement d’exécution de la loi marocaine 30.05 sur le transport des marchandises dangereuses par voie terrestre, en vigueur depuis 2011, à l’Accord européen sur le transport international des marchandises dangereuses par voie terrestre (ADR).
Cet accord, signé par plusieurs pays à Genève le 30 septembre 1957, est désormais la référence légale maximale du Maroc en la matière. Le processus d’homologation comprenait dix projets de texte pour l’application de la loi 30.05 et sept manuels expliquant les protocoles de transport des marchandises dangereuses, ceux qui, de par leur nature, peuvent nuire aux personnes, aux biens ou à l’environnement.
Il comprend également onze programmes de formation, principalement destinés à former des conducteurs de camions et des conseillers en sécurité. L’homologation entre les deux systèmes de sécurité pour le transport routier de marchandises dangereuses, financé par l’UE avec un budget de 1,1 million d’euros, a débuté en novembre 2017.






