Le Conseil Supérieur des Oulémas a clos, samedi à Rabat, les travaux de sa 30ème session ordinaire par l’approbation des projets du plan d’action annuel et de son budget ainsi que celui des Conseils locaux au titre de l’exercice 2023.
Dans une déclaration à la presse en marge de la séance de clôture, à laquelle a assisté notamment le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, le président du Conseil local des Oulémas de la préfecture des arrondissements Al-Fida Mers Sultan, Mohamed Mouchane, a indiqué que cette session a été marquée par l’adoption du plan d’action annuel du Conseil supérieur, qui comprend plusieurs programmes, activités, conférences, séminaires et rencontres, outre des formations au profit des imams, morchidines et prédicateurs, notant qu’il s’agit d’un programme « riche et diversifié visant à promouvoir le discours religieux dans le Royaume ».
Il a également été procédé à la répartition des budgets selon les programmes annuels, afin de permettre aux Conseils des Oulémas de jouer pleinement leur rôle, a-t-il ajouté. M. Mouchane a également fait état de la tenue de la réunion de la commission du plan de la charte des Oulémas, qui a pour mission la qualification des imams et la promotion du discours religieux, expliquant que ce plan, adopté il y a 13 ans, a réalisé de « bons résultats ».
D’autres commissions se sont réunies à cette occasion, dont celle d’Al-Iftaa qui se charge d’harmoniser la stratégie de Fatwa dans le Royaume et de faire converger les points de vue à l’égard des questions et des Fatwas soumises à l’appréciation du Conseil des oulémas, a-t-il fait savoir.
L’ordre du jour de cette 30ème session comprenait également l’évaluation du bilan du Conseil supérieur des Oulémas et des Conseils locaux depuis la dernière session, ainsi que l’évaluation de l’action des Conseils locaux, notamment en ce qui concerne les aspects de prévention et de développement, outre la rationalisation de l’action des imams, des mourchidines et mourchidates.