Le coup d’envoi du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat a été donné hier à Rabat avec la présentation des deux jurys de la compétition internationale et de la critique, respectivement, présidés par Noureddine Lakhmari et le Libanais Sam Lahoud. La cérémonie d’ouverture s’est distinguée par les deux hommages rendus à Wafae Amer et Daoud Oulad Sayed.
Plus de 70 productions cinématographiques seront projetées lors de la 24ème édition du Festival international du cinéma d’auteur de Rabat, qui a démarré hier et qui se poursuivra jusqu’au 24 novembre. Cette année, 14 films sont en lice dans le cadre de la compétition officielle.
Les œuvres cinématographiques qui seront en lice sont « d’étoile en étoile » du réalisateur Antonio Amaral, « Sick Sick Sick » d’Alice Furtado, « Timelife » de Hamid Benamra, « Château des rêves » de Reza Mirkarimi, « les portes du ciel » du réalisateur Mourad El Kaoudi, « Dressage » de Pooya Badkoobeh , « le voyage inachevé » de Joud Saeed, « Ana by Day » d’Andrea Jaurrieta, « le Cerf » de Koldo Almandoz.
En compétition également : « Tu va mourir à 20 ans » du réalisateur Amjad Abu Alala, « Haifa Street » de Mohanad Hayal, « Scales » de Shahad Ameen, « Running to the sky » de Mirlan Abdykaylykov, « Fin de saison » d’Elmar Imanov, « Sous le nom de Tania » de la réalisatrice Bénédicte Liénard.
Soulignons que cette année les organisateurs proposent un nouveau rendez-vous intellectuel où le public, les universitaires et les cinéastes se réunissent pour discuter le thème « Cinéma et science » en présence du professeur de l’Université de Mohamed V de Rabat Mohamed Baghdadi.