Le Roi Mohammed VI du Maroc, et le président français, François Hollande en visite à Tanger, viennent d’ouvrir « une nouvelle étape » du partenariat franco-marocain, tout en s’engageant à mener conjointement la lutte pour la protection de l’environnement.
C’est ce qui ressort de la seconde et dernière journée de la visite de M. Hollande au Maroc, visite qui, selon ce dernier qui s’adressait à la communauté française, a également permis d’’effacer, surmonter et surtout dépasser’’ les difficultés entre les deux pays. Celles-ci ont pour origine notamment l’affaire de dépôt de plaintes de ‘’tortures’’ en France contre le patron de la Direction générale de surveillance (DGST) Abdellatif Hammouchi, entre autres incidents diplomatiques.
Hollande, pour qui le Maroc est allié de poids au Maghreb sur les plans politique, économique et sécuritaire, n’a pas manqué de saluer cette coopération que « rien ne pourra altérer ». Il a cet égard souligné que les deux pays se trouvent « confrontés aux mêmes défis » pour ce qui est de la lutte contre le terrorisme, notamment du groupe djihadiste Etat islamique.
Les deux chefs de l’Etat ont par ailleurs apposé leur signature sur l’ »Appel de Tanger », en prélude à la prochaine conférence climat (COP21) prévue à Paris du 30 novembre au 11 décembre et qui sera suivie de celle de Marrakech, la COP22 en 2016.
‘‘L’Appel de Tanger, pour une action solidaire et forte en faveur du Climat », est le point d’orgue de cette visite du président français, une initiative qui traduit la détermination des deux pays à contribuer aux efforts visant à résoudre la problématique du changement climatique.
A travers cet appel, les deux chefs d’état n’ont pas manqué d’exhorter les pays développés à préciser le soutien financier qu’ils apportent déjà, et apporteront dans les prochaines années afin d’atteindre l’objectif de mobiliser 100 milliards de dollars par an à compter de 2020.