L’Arabie saoudite et le Maroc ont conclu un accord destiné à approfondir leur collaboration en matière d’administration fiscale, incarnation d’un partenariat croissant entre les deux pays dans ce domaine stratégique.
Lors d’une conférence financière organisée à Riyad, une convention de coopération a été paraphée par Abdullah Al-Fantoukh, gouverneur adjoint de l’Autorité saoudienne de la zakat, des impôts et des douanes et Mohamed Sebaï, directeur des ressources et des audits à la Direction générale marocaine des impôts. Ce mémorandum d’entente (MoU) prévoit un échange accru de connaissances et d’expertises entre les deux pays, avec pour objectif de consolider leurs systèmes fiscaux respectifs tout en approfondissant les relations bilatérales.
En novembre, Rabat et Riyad avaient déjà signé trois accords majeurs pour intensifier leur coopération dans le domaine de la justice pénale. Ces accords, signés par le ministre saoudien de l’intérieur, le prince Abdulaziz bin Saoud et le ministre de la justice Abdellatif Ouahbi, portent sur l’entraide judiciaire, le transfèrement des personnes condamnées et les procédures d’extradition.
Ces initiatives ont pour objectif d’harmoniser les enquêtes, les poursuites et les procès, afin de lutter plus efficacement contre la criminalité transfrontalière.
Un volet important de cette coopération concerne le transfèrement des détenus entre les deux pays, leur permettant d’exécuter leur peine dans leur pays d’origine. Cette mesure, d’ordre humanitaire, entend favoriser le maintien des liens familiaux et faciliter la réinsertion des condamnés après leur libération.