Barlamane.com a appris que le tribunal administratif de Rabat a rejeté hier la demande judiciaire d’un couple marocain, bloqué à Algésiras, souhaitant regagner le territoire national.
Le tribunal administratif de Rabat juge que la liberté constitutionnelle [NDLR : le droit de circuler et de s’établir sur le territoire national, d’en sortir et d’y retourner conformément à la loi] ne s’applique qu’en temps normal et non pas en période d’état d’urgence sanitaire. Il s’agit donc d’une décision qui vise à préserver et protéger la santé publique. Et ce, afin de limiter la propagation du coronavirus.
Les deux Marocains, bloqués à Algésiras suite à la fermeture des frontières décidée par les autorités marocaines, affirment, de leur côté, qu’ils ne sont pas contaminés au coronavirus et qu’ils s’engagent à se soumettre à toutes les mesures préventives imposées par les autorités une fois qu’ils auront accédé au territoire.
A noter que cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures préventives prises par le Maroc dans le cadre de ses efforts visant à endiguer l’épidémie. Ce sont des mesures qui ont pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie et d’en atténuer les effets. Parmi ces mesures : la fermeture des écoles, la suspension des liaisons aériennes ou l’appel à l’isolement volontaire de la population.






