La deuxième phase des sessions de formation au profit des porte-parole des parquets, organisées par la présidence du ministère public en partenariat avec l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), s’est clôturée jeudi à Rabat.
Cette formation, qui a eu lieu au siège de l’ISIC du 31 mai au 1er juillet, s’est attardée sur les techniques de gestion des relations avec la presse et la communication médiatique et digitale.
Cette session a bénéficié à une centaine de magistrats parmi les cadres du Ministère public et des différentes juridictions du Royaume.
S’exprimant à la cérémonie de clôture, le procureur général du roi près la Cour de cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, a indiqué que ce programme, lancé en 2019, vise à renforcer les mécanismes de communication institutionnelle et numérique chez les magistrats des parquets, à travers l’élaboration des communiqués et la conduite des interviews.
Cette formation, qui a bénéficié à 146 magistrat(e)s (51 lors de la première phase en 2019 et 95 lors de la deuxième phase en 2021), vise également à initier les magistrats à l’environnement médiatique, a-t-il souligné.
À cet égard, M. Daki a relevé que cette formation permet aux bénéficiaires d’acquérir les compétences liées à la mission du porte-parole, conformément à la stratégie adoptée par la Présidence du Ministère public dans le domaine de la communication avec l’opinion publique et les acteurs de la société civile.
Cette formation est en droite ligne du slogan “Le ministère public citoyen”, dont les contours ont été tracés à travers un ensemble de mécanismes élaborés par la Présidence du Ministère public sur le terrain, a-t-il précisé, appelant à plus de coopération entre la Présidence du Ministère public et l’ISIC dans ce domaine.
De son côté, le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia a estimé que cette expérience est unique dans le partenariat de l’Institut avec la Présidence du Ministère public, expliquant que cette formation a tenté au cours des cinq dernières semaines de présenter aux magistrats des parquets tout ce qui leur permet de s’ouvrir à l’opinion publique.
Cette formation a également permis aux magistrats de contrôler et de s’approprier la base médiatique et les méthodes de gestion de la relation avec les médias, a ajouté M. Bensfia dans une déclaration à la presse.
Il a souligné, dans ce contexte, que les magistrats ont travaillé lors de cette formation sur la technique du porte-parole, une technique “professionnelle qui demande aux magistrats de maîtriser le commentaire et la production médiatique pour s’adresser, d’une part, à l’opinion publique, et d’autre part, aux professionnels des médias.
Au terme de cette cérémonie, des certificats ont été remis aux bénéficiaires de la formation.