Les ministres de l’Intérieur espagnol et marocain, respectivement Jorge Fernandez Dias et Mohamed Hassad, se sont félicités, mercredi, de l’ « excellence et l’exemplarité » de la collaboration, entre les services de sécurité, qui a permis de démanteler de nombreuses cellules terroristes dans les deux pays.
Dans un communiqué sanctionnant la visite de travail d’une journée à Madrid, d’une délégation conduite par M. Hassad et comprenant le Directeur général de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, les deux parties ont exprimé leur « grande satisfaction au sujet de l’efficacité et les résultats obtenus sur le plan opérationnel entre les deux pays en particulier la lutte contre le terrorisme et le crime organisé ». Elles ont à cet égard salué l’échange continu d’informations et de renseignements, et l’organisation d’opérations conjointes et simultanées ayant permis le démantèlement de nombreuses cellules terroristes dont celles chargées du recrutement et de transport des combattants terroristes étrangers jusqu’aux zones de conflit.
En matière de lutte contre le trafic de drogue, les deux parties ont mis en relief l’efficacité de mesures prises dans ce sens, ayant permis une réduction substantielle du trafic des stupéfiants à travers le recours à des avions légers au Détroit de Gibraltar.
En matière de gestion des flux migratoires, les deux parties ont réitéré leur détermination à promouvoir ensemble une approche globale intégrant les dimensions sécuritaire, humanitaire et de développement.
Concernant la menace terroriste au Sahel, les deux parties ont appelé à une coopération régionale afin de freiner la menace terroriste qui devient de plus plus préoccupante.






