Le gouvernement marocain ne craint pas que l’arrivée de nouveaux partis politiques sur la scène politique en Espagne et leur entrée éventuelle au parlement, puisse supposer un changement de la position de Madrid à l’égard du Sahara.
‘’Une chose est le discours politique, une autre est la realpolitik’’ a déclaré à EFE le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.
Selon lui, le Maroc ‘’ne conçoit à aucun moment une marche arrière’’ de la part de l’Espagne en ce qui concerne le Sahara.
La position espagnole que partage depuis des années les principaux partis (Populaire et Socialiste) consiste en un soutien à une solution du conflit ‘’négociée et mutuellement acceptable par les parties’’ alors que l’idée d’un referendum n’est presque pas mentionnée par les hommes politiques des deux formations, rappelle EFE.
Faisant allusion aux nouveaux partis comme Ciudadanos et Podemos, Mezouar a souligné que ‘’tous les acteurs sont conscients de ce que représente le capital de confiance’’ entre le Maroc et l’Espagne dans tous les domaines, en particulier la coopération politique, commerciale, et les investissements.
‘’Nous respectons les positions de tous, mais il n’y a pas de positions inamovibles (car) il y a des réalités qui imposent la responsabilité politique’’, a déclaré à EFE M. Mezouar en marge de la visite royale dans les provinces du sud.