Akhbar Al Yaoum : Rabat négocie avec les Emiratis la construction de villes intelligentes au Maroc à la fin de 2016
Le journal cite le ministre de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire selon lequel le Maroc compte construire des villes intelligentes durables qui se basent sur l’énergie solaire et éolienne, soulignant que l’annonce de ces villes sera faire lors du sommet climatique COP22 prévu à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain.
Le ministre a également fait état de l’inauguration en novembre de la première ville intelligente durable dans les environs de Marrakech pouvant accueillir 50.000 habitants et ce, avec le concours de la société émiratie « Masdar ».
Sur un autre registre, le même journal croit savoir qu’un émissaire marocain est en train de mener une médiation entre Mahmoud Abbas et Benyamin Netanyahou.
Le journal cite la deuxième chaîne de télévision israélienne qui fait état d’ « une initiative marocaine » visant à faire revivre le processus de paix entre palestiniens et israéliens, une initiative qui serait menée par Sam Benchetrit, président de l’Union mondiale des juifs marocains que certains sources israéliennes ont qualifié d’émissaire du roi Mohammed VI.
Cette même chaine de télévision affirme que Benchetrit a eu des contacts avec le roi, Mahmoud Abbas et Netanyahou desquels il a reçu l’aval pour l’organisation d’une rencontre entre israéliens et environ une vingtaine de ministres de l’Autorité nationale palestinienne ce jeudi dans la ville d’Al Qods occupée.
Akhbar Al Yaoum affirme ne pas avoir pu confirmer ou infirmer cette information de la part de la diplomatie marocaine.
Al Akhbar : Le gouvernement ne reconnait pas les données de la carte d’identité nationale pour déterminer l’âge de la retraite.
Citant des sources syndicales, le journal indique que le fait de ne pas reconnaitre ces données provenant de la DGSN qui relève du ministère de l’intérieur qui, à son tour, se trouve sous la tutelle du chef du Gouvernement, nuit aux intérêts et droits des milliers de fonctionnaires devant partir à la retraite.
Le journal fait état d’une correspondance adressée au chef du Gouvernement et au ministre de la Fnction publique Mohamed Moubdie selon laquelle, un grand nombre de fonctionnaires, en particulier ceux nés dans les années 50, ne disposent pas du jour et du mois de leur naissance dans leur acte de naissance.
Al Massae : une nouvelle « guerre religieuse » pointe à l’horizon entre le Maroc et l’Algérie.
Le journal en veut pour preuve l’appel du Sénat français contenu dans un rapport demandant la formation de nouveau, au Maroc, d’Imams algériens travaillant en France, un rapport qui accuse la majorité de ces imams algériens de corruption et de manque de formation scientifique.
Le rapport souligne par ailleurs que les Imams étrangers constituent un danger en raison de leur incapacité de refléter un islam français.