La rencontre aura pour objectif le partage de l’analyse sur la situation actuelle du droit d’accès à l’information environnementale et la gouvernance environnementale.
La première rencontre de lancement du projet de Renforcement du droit d’accès à l’information des personnes pour un environnement sain (STRIPE) aura lieu le 17 janvier à Rabat.
Elle vise également à présenter les plans d’action des organisations de la société civile environnementale impliquées dans ce projet, indique un communiqué de l’Alliance Marocaine pour le Climat et le Développement Durable (AMCDD), initiatrice de cet évènement, relayé par la MAP.
L’objectif de l’AMCDD consiste à élaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités de la société civile et différents acteurs impliqués, d’instaurer un dialogue citoyen et de soutenir les efforts du Maroc pour la ratification de la convention internationale d’Aarhus, sur l’accès à l’information environnementale.
Cette rencontre mettra aussi l’accent sur la nécessité d’avoir accès à l’information environnementale dans de bonnes conditions, et qui demeure l’un des principaux garants d’un développement équilibré, inclusif et durable, préservant les ressources et la santé des écosystèmes naturels et des êtres humains.
L’AMCDD rappelle, dans ce sens, que la commission de la justice et de la législation de la Chambre des Conseillers a approuvé récemment de nombreux amendements proposés par la majorité, sur le projet de loi 31/13, relatif au droit d’accès à l’information et la protection des sources.
Le texte de ce projet, qui sera soumis au vote définitif prochainement lors d’une séance plénière, permettra au Maroc d’être éligible au partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP), ajoute la même source.