Cet événement sera marqué par la participation d’experts et intervenants nationaux et internationaux œuvrant dans le domaine de la justice des mineurs et la protection de l’enfance.
Les 12 et 13 novembre sera organisée à Rabat une rencontre nationale qui s’intéressera à la justice pour mineurs, les droits des enfants, des mesures de prévention pour éviter les situations de conflit avec la loi, et plaidera pour que les agendas politiques donnent une priorité aux problèmes des enfants en détention. Cet événement est organisé par la présidence du ministère public et la fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, en partenariat avec le Fonds des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants (Unicef) et l’Union européenne. Ces deux institutions ont identifié la justice pour mineurs comme un de leurs domaines d’intervention prioritaires au niveau international ces dernières années.
Comment aborder la problématique des enfants suspectés, accusés ou convaincus d’infraction à la loi pénale ? Comment leur assurer le droit à un traitement équitable qui tient compte de leur âge, et de leur situation ? Quelles réactions à prôner face à la délinquance juvénile et comment aborder les circonstances propres au délinquant mineur et au délit ? Ces questions et d’autres thématiques seront traitées lors de cette manifestation.
Le programme « Himaya » développé par l’Union européenne, tend à «l’amélioration de la prise en charge de plus de 30.000 enfants en contact avec la loi, dont plus de 20.000 enfants en conflit avec la loi par an et plus de 20.000 enfants concernés par une procédure civile» note le portail de la représentation de l’Union européenne au Maroc.
Selon un communiqué de la Fondation Mohammed VI, la rencontre sera consacrée essentiellement à la promotion des alternatives au placement institutionnel des enfants en contact avec la loi, eu égard à leur intérêt supérieur. «Cet événement permettra d’échanger et de partager les bonnes et meilleures pratiques dans ce domaine, aussi bien au niveau national qu’international», a indiqué institutionnelle. Cette rencontre nationale élargie offrira l’occasion de formuler un kit de recommandations générales visant à renforcer et à enrichir le dispositif national de protection de l’enfance, en conformité avec les normes internationales dans le domaine.