La Chambre de l’artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra a donné, lundi à Rabat, le coup d’envoi du processus de certification des acquis des artisans en vue de l’obtention de l’attestation d’aptitude professionnelle en couture traditionnelle, tissage de tapis, forge, installation et réparation de chauffe-eau à gaz.
Les tests sont placés sous la supervision d’encadrants accrédités par les institutions concernées, en plus d’un jury chargé de l’évaluation de l’expertise de chaque candidat.
Cette opération, qui se poursuit jusqu’au 26 février, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre la Chambre et le ministère du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Économie Sociale et du Département de la Formation professionnelle, portant sur le programme de certification des acquis professionnels des artisans de la région.
Au total 605 artisans de divers métiers ont fait acte de candidature pour l’obtention de ladite attestation, qui viendra donner une valeur supplémentaire à leur parcours professionnel.
Le président de la Chambre d’artisanat, Abderrahim Zemzami, a souligné que cette cohorte représente le troisième atelier de ce programme, dont la première année a bénéficié à 67 artisans ayant obtenu des certificats portant le sceau des départements de la Formation professionnelle et de l’Artisanat, en plus de la Chambre.
Dans une déclaration à la MAP, il a ajouté que cette attestation a fonction de valorisation de l’artisan qui n’a pas eu l’opportunité de poursuivre ses études ou sa formation professionnelle, considérant que le métier d’artisan et son vécu sont considérés comme un gage de connaissances professionnelles.
Pour Bouchra Sahla, l’une des bénéficiaires, « l’expérience d’obtention d’un certificat dans le métier de tailleur que j’exerce est une expérience unique qui mérite d’être louée. ».
« Aujourd’hui, je peux présenter le travail que je faisais seule devant des encadrants et un jury, car cette attestation me permettra de monter un projet privé et de prétendre à un prêt bancaire ».
De son côté, Mohamed Rmili, un encadrant au sein de l’atelier de couture à la main, a expliqué que suite à l’approbation des dossiers de candidature, les encadrants accompagnent les projets à travers les conseils et les ajustements, de sorte à ce que le projet soit le meilleur possible et puisse séduire le jury.
Les concours d’aptitude professionnelle en artisanat se déroulent pendant cinq jours dans les instituts spécialisés dans les arts de l’artisanat des villes de Rabat, Salé, Tiflet, Sidi Kacem et Khémisset.