Après la mise en service, l’année dernière, de la rocade urbaine numéro 2 sur environ 8 km reliant Rabat et Salé, un autre projet est en cours de réalisation portant sur la construction d’un parkway d’un coût d’investissement estimé à 230 millions de dirhams, apprend-on de l’édition du jour de « l’Économiste ».
Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité au niveau de l’agglomération Rabat-Salé, l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB) est en train de réaliser le projet de construction d’un parkway. Ce projet va contribuer à la répartition des flux de circulation transitant entre les deux villes, en reliant les ouvrages de franchissement du fleuve Bouregreg.
Il s’agit d’une route express urbaine d’une longueur d’environ 6 km avec 3 voies de chaque côté. Ce projet va permettre de relier deux carrefours, le premier près d’Al Oulja à Salé au niveau de la rocade numéro 2 et l’autre situé à la rocade numéro 1. Un tronçon va drainer tous les flux de circulation venant de Sala EL Jadida et du Nord pour accéder directement au centre-ville de Rabat et celui de Salé et également se diriger directement à la Marina et également la route côtière menant vers Harhoura. Ce qui va soulager relativement la circulation au niveau de la rocade numéro 1 fortement fréquentée notamment par les camions.
Selon le responsable de l’agence urbaine, le premier tronçon est déjà terminé. Pour le reste, le taux d’avancement est de 35% avec un objectif d’achever les travaux et livrer le projet l’année prochaine.
Pour rappel, le contrat programme 2014-2018, dont l’investissement global est de 3 millions de dirhams, signé entre l’Etat et l’agence de la vallée du Bouregreg a pris fin sans que la totalité des projets y prévus soient terminés. Ceci est dû principalement au fait que plusieurs contributeurs n’ont pas honoré leurs engagements financiers. Lors de la 16ème session du Conseil d’administration de l’AAVB, Saâdeddine El Othmani, Chef du gouvernement, a appelé toutes les parties concernées à œuvrer tout un chacun de son côté afin d’assurer la réussite de ce projet de développement, et de poursuivre leur soutien à l’Agence en mettant à son profit les ressources financières pour achever les projets.