Le Tribunal de première instance de Rabat a donné gain de cause à un élève, qu’un groupe scolaire a refusé de réinscrire à l’année scolaire 2019-2020, sous prétexte qu’il n’avait pas obtenu la moyenne nécessaire pour s’inscrire en 6ème année du primaire ni n’avait pas les capacités cognitives nécessaires pour suivre en cours.
Le verdict du Tribunal de 1ère instance a été rendu le 2 septembre dernier, ordonnant au groupe scolaire privé la réinscription de l’élève en question à la 6ème année du cycle primaire dans l’établissement au coeur du litige au titre de l’année scolaire 2019/2020.
L’établissement a également été condamné à une amende de 1.500 dirhams pour chaque jour de retard pris par le groupe scolaire dans la réinscription de l’élève.
L’établissement s’est défendu en invoquant son règlement intérieur, qui stipule qu’un élève doit obtenir une moyenne semestrielle de 6,75/10 ou plus, pour avoir le droit de se réinscrire à l’année suivante. Le groupe scolaire a refusé la réinscription de l’élève en question vu que sa moyenne était de 5,76/10. L’établissement a même avancé que l’élève n’avait pas les capacités cognitives lui permettant de s’adapter au niveau des cours.