L’entreprise canadienne Rainmaker Worldwide veut tester, au Maroc, des concepts révolutionnaires pour la production d’eau douce à partir des énergies renouvelables.
Une délégation de la société RainMaker WorldWide a effectué, dernièrement, une visite au Maroc où elle a présenté ses produits et concepts révolutionnaires pour la production d’eau douce à partir des énergies renouvelables. Elle commercialise une éolienne capable de produire de l’eau potable à partir de l’air.
Cette délégation s’est entretenue avec différentes instances gouvernementales notamment avec MASEN, le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Industrie, ainsi que d’autres instances locales et organismes privés. Les rencontres ont porté sur l’orientation du projet d’investissement au Maroc ainsi que la planification d’installation d’un projet pilote afin de démontrer l’efficacité de ses systèmes sur le territoire marocain, a indiqué le « vert.ma ».
En effet, la totalité de l’énergie créée par les pales de l’éolienne est consacrée à la production d’eau. La turbine actionne un compresseur relié à un système frigorifique installé dans le pylône. Un ventilateur aspire l’air par le bas et l’amène à traverser ce système, entraînant la condensation de l’eau présente dans l’air. Les gouttes d’eau produites coulent alors le long des parois et sont stockées dans un réservoir. L’eau ainsi recueillie peut être utilisée comme eau potable ou d’irrigation.
D’ailleurs, une éolienne de ce type a déjà été commercialisé pour plusieurs pays. Le système permet de produire un peu plus de 20 000 litres d’eau par jour. Dans les régions arides du globe, cela pourrait devenir une solution au manque d’eau, en sachant que si aux Pays-Bas l’utilisation moyenne d’eau par jour et par habitant est de l’ordre de 140 litres, elle n’est par contre que de 20 litres dans les régions où l’eau est plus rare. Une seule éolienne serait alors suffisante pour alimenter un village de 1 000 habitants.