Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a été agresse, mercredi soir, à Pontevedra en Galice par un jeune homme de 17 ans.
Le chef de file des conservateurs y était en campagne pour les élections générales qui auront lieu ce dimanche en Espagne. L’agression s’est déroulée vers 18 h dans une rue piétonne de la ville, où avait vécu longtemps le Premier ministre espagnol.
L’agresseur s’est approché de lui au prétexte de lui demander un selfie et lui a asséné un coup de poing brisant ses lunettes. Il s’en est aussi pris à un des gardes du corps. Aussitôt interpellé, il a été placé dans un véhicule de la police menotté sous les cris de bravo, bravo scandés par une dizaine de personnes.
Vu son age, le jeune agresseur qui appartiendrait à un groupe extrémiste indépendantiste, ne risque pas la peine de prison, selon le code pénal qui prévoit normalement une une peine de prison 6 ans pour une telle agression.
Rajoy, président du Parti Populaire, s’est contenté de dire qu’il allait ‘’parfaitement bien’’.
Cette agression a été condamnée par l’ensemble de la classe politique. Le roi Felipe VI a, quant à lui , appelé au téléphone le chef du gouvernement pour lui exprimer sa sympathie.