Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy a exprimé la « disposition totale » de son exécutif à faire en sorte que les relations bilatérales « déjà excellentes » reçoivent « une nouvelle impulsion ».
Dans un message de félicitations au chef du Gouvernement désigné Saad Eddine El Othmani, Mariano Rajoy a également exprimé « la certitude » que sous ce mandat qui vient de commencer, l’Espagne et le Maroc « continueront sur la voie d’une coopération franche et loyale qu’ils ont parcourue au cours des cinq dernières années ».
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol, Rajoy a souligné que la relation entre les deux pays constitue un pilier fondamental pour assurer la stabilité et la prospérité de la région méditerranéenne « de laquelle nos deux gouvernements peuvent être fiers ».
Saad Eddine El Othmani a été, rappelle-t-on, désigné vendredi par le roi Mohammed VI en tant que nouveau chef du gouvernement chargé de former le nouveau gouvernement, un peu plus de 5 mois après le scrutin législatif du 7 octobre dernier. Il succédé ainsi au secrétaire général de son parti, le PJD, Abdelilah Benkirane qui a été « remercié ».