Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a qualifié d “intenses et exemplaires” les relations de coopération entre le Maroc et l’Espagne dans divers domaines, plus particulièrement la gestion des flux migratoires, la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et le trafic des êtres humains.
Rajoy qui a été récemment investi pour un deuxième mandat s’est exprimé en marge des travaux du Sommet de la COP22 à Marrakech où il a été reçu en audience par le roi Mohammed VI.
“Lors de cette audience, j’ai réitéré à SM le Roi le caractère spécialement prioritaire du Maroc dans la politique extérieure de l’Espagne”, a relevé le chef du gouvernement espagnol, rappelant que son pays est devenu, depuis trois ans, le premier partenaire commercial du Royaume.
La visite au Maroc de Rajoy a été soulignée par la presse espagnole qui met l’accent sur le partenariat exceptionnel entre les deux royaumes, et sur cette tradition qui veut que tout chef de gouvernement fraîchement investi se rende chez le voisin du sud pour son premier déplacement à l’étranger.
Dans sa déclaration à la presse, Rajoy a par ailleurs, mis l’accent sur l’importance de la communauté marocaine établie en Espagne qui contribue, à travers ses actions et son travail, au développement de l’Espagne.
Parlant de la COP22, Rajoy s’est réjoui de l’excellente préparation de ce sommet qui, a-t-il dit, confirme le “poids” du Maroc sur la scène internationale.
La tenue de ce rendez-vous planétaire au Maroc et le “déroulement excellent” de ses travaux consacrent également l’”engagement ferme” du Royaume en faveur de la lutte contre les changements climatiques, a souligné Rajoy dont la visite à Marrakech à fait la Une du quotidien El Mundo.