La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc va empêcher les voyageurs, dont les pays sont visés par la mesure de Donald Trump d’interdiction d’entrée aux Etats-Unis, de monter à bord de ses vols à moins qu’ils soient munis de documents dûment remis par les autorités consulaires américaines.
« Nous allons informer à l’avance les passagers affectés afin de leur éviter des tracasseries à leur arrivée aux Etats-Unis », a confié, ce lundi, à l’agence EFE un responsable de la RAM qui opère des vols directs de Casablanca à New York et Washington.
Casablanca constitue un important « hub » régional qui sert d’escale pour les passagers en provenance d’Afrique et du Moyen orient, avant de poursuivre leur vol à destination de l’Europe et des Etats-Unis.
Le responsable de la compagnie a précisé que jusqu’à présent, il n’y a eu qu’un seul cas qui a dû rester au sol, soulignant que cette décision a été prise par la compagnie et non pas par le gouvernement.
Selon EFE, cette mesure prise par la RAM a déjà été critiquée au Maroc, notamment par l’ONG GADEM (Groupe d’accompagnement et de défense des émigrés) selon lequel, »il n’appartient ni à la RAM, ni au Maroc de se prêter à ce jeu malsain sur la base d’une décision à caractère raciste ».
La mesure prise par le nouveau président Trump concerne les ressortissants de l’Irak, l’Iran, la Syrie, le Yémen, la Somalie, la Libye et le Soudan, rappelle-t-on.






