Selon l’émission « Pièces à conviction » diffusée le 23 mars dernier sur la chaîne française FR 3, la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) proposerait des heures de formations aux jeunes pilotes en quête d’expérience, en échange d’une certaine somme d’argent.
La RAM proposerait ainsi 500 heures de vol en co-pilote avec des passagers à bord pour la somme de 62.500 euros, et de surcroît sans évaluation. Il en est de même d’une compagnie vietnamienne qui demande 85.000 euros avec trois ans de contrat à la clé.
Ce procédé qui serait légal s’appellerait « pay to fly » mais poserait des risques, selon cette émission d’investigation qui rappelle, à cet égard, l’acte suicidaire d’Andreas Lubitz, le copilote allemand qui a précipité son avion sur les Alpes.
Sollicité par les journalistes de « Pièces à conviction », la RAM s’est abstenue de commenter.
Dans un extrait de cette émission qui portait sur le thème de la formation, on voit une femme, responsable de la formation de « pays to fly » parler à un jeune pilote en lui proposant notamment la RAM.
« Nous avons un programme de 500 heures vols en provenance du Maroc et à destination du Maroc, nous avons déjà trois pilotes là-bas et nous espérons avoir plus, et le prix est de 62.500 euros », lui explique cette représentante. De quoi susciter des interrogations de la part du journaliste de « Pièces à conviction » qui rappelle que la RAM transporte plus de 6 millions de passagers par an.