Des parlementaires PJDistes ont soulevé l’affaire de Hamid El Mahdaoui, au cours de la réunion de la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme en présence du ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme Mustapha Ramid. Ce dernier a affirmé qu’El Mahdaoui a été incarcéré pour des crimes d’atteinte à l’ordre public et à la sûreté de l’Etat.
Ramid a réaffirmé lors de ses interventions lors du débat de la sous-rubrique budgétaire de son ministère qu’El Mahdaoui n’est pas poursuivi pour une affaire de presse.
« Je me suis enquis personnellement du dossier et du verdict et rien ne laisse apparaître une quelconque affaire en relation avec la presse mais plutôt une affaire relevant d’atteinte à l’ordre public » a-t-il rassuré.
Ramid a nié l’existence de quelconques journalistes détenus dans les gêoles marocains à savoir que le dernier journaliste séquestré est connu, faisant allusion à Ali Anouzla. « J’ai intervenu en ma qualité de ministre de la justice lors du gouvernement précédent jusqu’a ce qu’il ait été relaxé » a-t-il ajouté.
Pour rappel, Hamid El Mahdaoui, directeur du journal en ligne ‘Badil.info’, a été arrêté dans l’après-midi du jeudi 20 juillet à Al Hoceima, après avoir tenu une « Halaqia » (tribune publique).