La dépouille d’El Hassan Sayouty, figure universitaire respectée, est arrivée dans la soirée du jeudi à Casablanca avant d’être inhumé ce 25 octobre, plus de sept mois après sa mort.
Une des victimes marocaines qui étaient à bord du Boeing 737 MAX de la compagnie Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le 10 mars, a été rapatrié au pays en provenance d’Addis Abeba. El Hassan Sayouty, professeur à l’université Hassan II de Casablanca, était parmi ceux qui ont péri dans l’accident qui a occasionné aussi la mort de nombreuses personnes affiliées à l’ONU. Il sera inhumé au cimitière Chouhada.
Le rapatriement de la dépouille mortelle de la deuxième victime marocaine du crash, Chiheb Benahmed, a été effectué le 11 octobre. Les victimes du crash étaient de 35 nationalités différentes, celle-ci a notamment dénombré, en plus des deux Marocains, 32 Kényans, 18 Canadiens, 9 Éthiopiens, 8 Italiens, 8 Chinois, 8 Américains, 9 Français, 7 Britanniques, 6 Égyptiens, 5 Allemands et 4 Indiens. Après le crash du vol d’Ethiopian Airlines, de nombreuses compagnies et États ont décidé de suspendre les mouvements de appareils de Boeing 737 MAX.
Le 12 mars, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a déclaré interrompre tous les vols de ces engins en Europe, à partir de 20 heures, qu’ils soient à destination, au départ, ou à l’intérieur de du champ aérien européen, que les opérateurs soient européens ou issus de pays tiers.